S'abonner

Syndrome de Gorham–Stout métatarsien – à propos d’un cas et revue de la littérature - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.107 
Jean-Baptiste Marchand , Guillaume Gadbled, Yves Maugars, Dominique Heymann, François Gouin
 CHU de Nantes, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Gorham–Stout ou O maladie des os fantômes O est un syndrome exceptionnel. Seulement 200 cas de cette ostéolyse primitive ont été décrits, avec des localisations variées. Il pose des problèmes diagnostiques et thérapeutiques.

Matériel et méthode

Nous rapportons le cas d’un patient de 30ans qui a présenté un syndrome de Gorham–Stout au niveau d’un métatarse. Le patient avait cliniquement une douleur de son avant pied évoluant depuis 2ans. Les radiographies ont montré une ostéolyse complète de son 4e métatarsien droit. Le diagnostic a été évoqué à l’IRM. La biopsie osseuse a confirmé le diagnostic. Un traitement par anti-VEGF (bévacizumab) a été débuté. Quatre perfusions à un mois d’intervalle ont été administrées à des doses de 10mgkg. Puis, un traitement par anti-Rank-L (dénosumab) a été mis en place à des doses de 60mg tous les 3 mois.

Résultats

Le suivi à trois ans a montré une disparition complète des douleurs. Il n’y a eu aucune complication du traitement. Il y avait une stabilisation de l’ostéolyse sans reconstruction osseuse.

Discussion

Le diagnostic du syndrome de Gorham–Stout est un diagnostic d’exclusion. Conformément à la littérature, notre patient n’avait pas de pathologies associées. L’étiologie reste à ce jour inconnue. Aucun facteur favorisant n’est retrouvé. La clinique, la biologie et l’imagerie ne sont pas spécifiques. Seule la biopsie osseuse confirme le diagnostic. Le traitement par anti-VEGF ne permet pas une guérison mais une stabilisation des lésions ostéolytiques. Il est également efficace sur la disparition des douleurs. Dans la littérature de nombreux traitements sont rapportés (radiothérapie, bisphophonates, interféron alpha 2b, chirurgie) mais aucun n’a prouvé sa supériorité.

Conclusion

Le syndrome de Gorham–Stout est un syndrome exceptionnel. Il faut savoir l’évoquer devant une ostéolyse massive sans étiologie retrouvée. La physiopathologie n’est pas connue à ce jour. Le traitement par bévacizumab permet une stabilisation de la maladie. Le traitement par dénosumab n’a pas permis de reconstruction osseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S254 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèses composites pour reconstruction ostéo-articulaire après résection de tumeur osseuse maligne – revue systématique des techniques chirurgicales, complications et résultats à long terme
  • Jean-Charles Aurégan, Raphaël Pietton, David Biau
| Article suivant Article suivant
  • Arthrodèse du genou par enclouage centro-médullaire fémoro-tibial long – série continue de 27 patients
  • Renaud Siboni, Xavier Ohl, Bertrand Leroux, Saïdou Diallo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.